Être Etudiant En Confinement

5 Tips pour les étudiants – période COVID19

  1. S’informer sur toutes les dernières nouvelles mises en ligne
  2. Faire un planning de type blocus mais en version light
  3. Optimiser le temps
  4. Rester focus sur ses objectifs de base
  5. Rester en bonne santé

 

  Suivre les nouvelles mises à jour régulièrement

Pense à checker tes mails, surtout le compte de l’institutions sur lequel tu es inscrit (e), plus assidûment que d’habitude afin de ne manquer aucun changement. En effet, au vu de cette période d’instabilité de nouvelles mesures sont prises un peu tous les jours. Vérifie les modalités de chacun de tes cours, si un cours est annulé vaut mieux être au courant !

Planning blocus light

Inutile d’entamer un horaire acharné maintenant et désordonné par des nuits blanches. Si tu utilises, dès maintenant, toutes tes réserves tu n’en auras plus pour la longue période d’examens qui t’attend. Ce que l’on veut c’est un marathon bien tenu à un bon rythme, un travail régulier et organisé pour donner de bons fruits. Pour ce faire, je te propose d’établir des objectifs quotidiens et d’en faire un bilan chaque soir. Cela te donnera une raison de te lever chaque matin et de t’endormir avec la satisfaction d’avoir coché toutes les cases de ta « to do list ».

 

Optimise ton temps

Si tu es plutôt matinal et tu sais que tu travailles mieux en te levant à 7h:00 du matin, n’hésite pas à t’assoir sérieusement sur ton  travail au réveil pour pouvoir te  récompenser d’une fin de journée plus détendue. Au contraire si tu travailles mieux en soirée, penses à t’isoler pour travailler et ne pas être entrainé par le reste de la famille qui est surement en train de s’occuper devant la tv ou d’autres loisirs. Essaie de limiter ton temps sur les réseaux sociaux à lire des choses qui ne sont ni constructives ni utiles pour ton développement. Au contraire, dédies un temps limites que tu passes sur la toile et décide en avance ce que tu veux accomplir dans ce temps. En améliorant la gestion de ton interaction avec la toile on peut en faite apprendre beaucoup de chose pendant ce temps de confinement. Par exemple, tu pourrais apprendre un nouveau logiciel.

Reste sur tes objectifs de base

Covid19 n’est pas une raison valable pour tout stopper. Tu avais des rêves et des projets en cours de route avant cette crise mondiale, alors continue les. Ne perds pas de vu ce que tu as commencé, tiens ferme coûte que coûte. C’est une période immensément difficile à laquelle la terre entière doit faire face, et toi aussi, tu t’en sortiras vainqueur et avec des projets réussis.

Il faut quand même dire que nous ne sommes pas faits pour rester confiner et les gens vivent cette expérience différemment. Si tu as besoin d’être accompagné, il y a un service de coaching gratuit qui est disponible sur www.limpela.org tu peux y trouver des coachs qui vont te soutenir et te conseiller durant cette période.

Reste en bonne santé physiquement et spirituellement

Il est clair que si l’on néglige les consignes de sécurité imposées par le gouvernement, on ne va pas y arriver. Alors, restons chez nous et profitons de ce confinement pour exceller dans notre travail. Le confinement n’est pas non plus une excuse pour se laisser aller. Il ne faudrait pas du coup sortir du confinement avec des kilos en trop et/ ou se sentir mal dans sa peau. Certaines femmes sont capables de faire du jogging ou une marche de 30 minutes régulièrement. Si c’est ton cas et que la loi le permet, n’arrêtes pas. En revanche, si tu aimes rester chez toi, il existe beaucoup de chaines sur YouTube (ex. PopSugar) qui peuvent t’aider à rester active même dans ta chambre.

Ensuite, rester en bonne santé spirituelle te permettra tout simplement à mieux traverser cette crise et à réconforter les autres. Prends le temps de prier pour le corps médical, pour les autorités civiles et pour l’Église. Beaucoup de fois, c’est en priant pour les autres que Dieu répond à nos requêtes les plus intimes, alors prends courage et donnes-toi les moyens de réussir.

 

Par Joyeuse Musabyimana

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.