La modestie est-ce Fashion ?

Depuis peu, on voit sur nos réseaux sociaux des hashtags comme #modesty, #modestoutfits ou encore #modestfashion. Ce mouvement va à contre sens du courant dominant dans l’industrie de la mode, qui pousse les femmes à dévoiler leurs corps.

En regardant les blogs, les pages Instagram, Pinterest ces looks vous donnent réellement envie de renouveler notre garde-robe. Elles renversent les idées préconçues qu’on a à propos de la pudeur vestimentaire. En effet, ces habits marient parfaitement la modernité, la modestie et l’originalité.

Je ne sais pas vous mais quand on me parlait de pudeur vestimentaire je voyais juste une longue jupe ou robe ample terne ou parfois avec des motifs mémérisants et surtout pas de pantalon !

En tant que Chrétienne, je connais cet incontournable verset en 1 Timothé 2 :9 « Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux ». On me l’a souvent répété, prêché. Malgré tout, Je trouvais cette vision de l’habillement assez rigide.

Ce thème fait souvent débat, car la pudeur est comprise différemment selon l’église, la culture et la sensibilité de chacun. La première fois que j’ai vu un pasteur avec un trou dans son jeans, j’ai passé plus de temps à regarder ce trou en me demandant si « un chrétien, surtout un pasteur, peut-il s’habiller ainsi ?», qu’à l’écouter car c’était à l’antipode de ce qu’on m’avait enseigné.

Cette expérience m’a poussé à me questionner. Finalement, la notion que j’avais de la modestie vestimentaire était-elle guidée par une doctrine ou une conviction ? Et qu’est-ce la modestie ?

 

Après réflexion j’ai eu ce début de réponse : « Ma manière de m’habiller doit témoigner de ma différence dans ce monde, elle doit témoigner que je suis en Christ et enfin elle doit refléter, en toute honnêteté, qui je suis.

Mais en pratique cela donne quoi ?

J’ai eu l’occasion d’en discuter avec deux jeunes femmes de foi et entrepreneuses, qui ont lancé depuis octobre 2020 leur boutique de vêtements en ligne.

AUDA PARIS a été créé par Hashley et Laetitia. Elles avaient constaté qu’il y avait très peu d’exemples visibles, pour la jeunesse. Très peu de modèles sur lesquels les jeunes et jeunes adultes pouvaient se référer au niveau de la pudeur. Grâce à leur marque, elles voulaient démontrer qu’habiller avec pudeur ne veut pas dire être « has been » ou partager la garde-robe de sa grand-mère. Auda Paris veut « rendre la modestie tendance » en proposant des pièces modernes et qui font la différence en mettant non la femme sensuelle mais la femme vertueuse en avant.

« Il est possible d’être belle et d’être habillée densément »

Durant notre discussion, elles m‘ont rappelé qu’être chrétienne c’est une attitude cœur en premier lieu mais cette attitude doit aussi se refléter dans notre manière de se vêtir. Il est donc aussi important de savoir prendre soin de soi, en mettant des vêtements qui révèlent notre beauté et notre féminité.

Cette conversation fût vraiment très inspirante. Non seulement elles apportent des valeurs fortes au sein du milieu la mode mais Laetitia et Hashley nous encouragent à travers, leur business, à être des femmes du proverbes 31. Elles nous incitent à être des femmes courageuses, loyales, bienveillantes, travailleuses, compatissantes, des femmes qui sont dans l’air du temps mais qui n’oublient pas leurs valeurs et leurs convictions.

 

 

Elles vous adressent cet encouragement « Soyez des femmes déterminées, dans l’action et ne perdez pas de vue votre objectif. Redoubler d’effort et ayez la foi ! »

 

Je vous invite à vous rendre sur leur boutique afin de dénicher quelques belles pièces intemporelles et à les rejoindre sur Instagram et sur YouTube pour encore plus d’inspiration.

 

 

 

Par Grâce Brialmont

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.