Modestine Castanou -Inspiration du mois

Pasteur Mode ou Mama Mode, comme on l’appelle communément dans la communauté chrétienne francophone, est pour moi la femme de l’année. Elle incarne l’une des principales raisons pour lesquelles, il y a quelques années, cette plateforme, Femmes d’Espérance, a vu le jour. Elle est pasteur associé des églises impact centre chrétiens (ICC), conférencière chevronnée, auteure et a récemment démontré ses compétences en gestion de projet à un niveau que j’ignorais franchement qu’une femme pouvait atteindre dans le contexte d’une église.

Dans une récente interview à l’EMCI, le pasteur Mode explique humblement le parcours qui a conduit son église à construire l’une des plus grandes églises de France. Elle raconte certaines des difficultés auxquelles son équipe a été confrontée lors de la recherche d’un terrain et, plus tard, comment les coûts financiers ont été si importants qu’elle ne reviendrait pas sur cette voie. Elle a également parlé des préjugés raciaux à l’encontre des églises évangéliques en France, ce qui résonne chez beaucoup d’entre nous sur cette plateforme. Cependant, ce qui m’a le plus marqué dans toute cette histoire, c’est qu’un projet aussi grand, aussi important, aussi révolutionnaire et historique ait été confié à une femme.

Penser au-delà du rôle traditionnel de l’épouse du pasteur

Si vous avez suivi mes écrits dans ce magazine, vous savez probablement que je suis née dans une famille pastorale. La vie d’église est ma vie depuis toujours et je n’ai jamais vu une femme de pasteur se voir confier des projets de construction. Ce que j’ai vu et compris à l’âge adulte, c’est que la femme d’un pasteur doit être compétente dans les domaines suivants :

  • L’intersession: Diriger les réunions de prière tenues dans les groupes cellulaires au maximum ou être présente à chaque session au minimum.
  • L’hospitalité: Accueillir les invités à l’église et à la maison, avoir le sens de la décoration et surtout être une bonne cuisinière.
  • La louange et l’adoration: De nombreuses femmes de pasteurs que j’ai rencontrées dirigent les groupes de louange ou sont, au moins, membres de la chorale.
  • Le ministère des femmes: Bien que les femmes de pasteurs ne soient pas nécessairement à la tête de ces ministères, elles sont des membres actifs des comittés et influencent franchement la plupart des activités qui s’y déroulent.
  • Le ministère des enfants : Dans certains cas, les femmes de pasteurs contribuent également à l’école du dimanche, bien que ce ministère ait reçu et continue de recevoir trop peu d’attention.
  • L’enseignement: de temps en temps, on voit une femme de pasteur au pupitre. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une prolifération de femmes pasteurs. Cela n’a pas toujours été le cas, car on pensait que les femmes n’étaient pas appelées à ce niveau de service.

 

Voyez-vous où je veux en venir ? Comment le pasteur Mode Castanou a-t-elle pu obtenir la responsabilité de diriger un projet de construction d’une telle ampleur ? Sa réponse était si humble. Elle a dit que Dieu cherchait un vase vide et qu’elle s’est rendue disponible. Cela dit, cela en dit long sur les dirigeants de son église. Je n’ai jamais vu cela dans une église noire. En fait, la dernière fois qu’une femme a été proposée comme dirigeante administrative potentielle d’une église où j’ai servi le plus longtemps, je me souviens que ce sont d’autres femmes de l’église qui se sont mobilisées contre son leadership. J’espère que cet exemple nous incitera tous à dépasser les limitations liées au genre et à nous concentrer sur ce que Dieu veut faire et avec qui il veut le faire.

Pasteurs Yvan & Mode Castanou (credit photo: facebook Yvan Castanou)

Une servante de Dieu qui travaille fort

Le pasteur Mode Castanou représente de nombreuses femmes de notre communauté qui ont inspiré et continuent d’inspirer notre génération. Elle représente également les femmes qui travaillent dur et qui ont des talents donnés par Dieu, mais dont les capacités sont remises en question et mises en doute par une société incapable de concevoir un tel talent dans le corps d’une telle personne. Dans son interview, elle raconte comment les banques ont rejeté l’invitation de l’Église à investir dans cette propriété, bien qu’elle allait contribuer à la ville où elle devait être construite et malgré le soutien des autorités locales. Ce type de résistance aux projets de l’Église est si courant que nous l’avons en quelque sorte accepté et appris à vivre avec. Néanmoins, il est inspirant de voir une femme noire se lancer dans un projet dont elle sait qu’il ne bénéficiera pas d’un grand soutien de la part des investisseurs habituels, et continuer à aller de l’avant. En tant que juriste, je peux vous dire que lorsque vous évaluez les difficultés à l’approche d’un procès et la probabilité que votre affaire soit rejetée, ma première réaction est de faire un compromis ou de laisser tomber. Pas Pasteur Mode, elle est allée de l’avant jusqu’à ce qu’à un moment donné, une banque décide de soutenir le projet. Ce soutien leur a donné une marge de manœuvre financière, mais il a aussi créé un précédent. C’est-à-dire qu’une institution financière peut soutenir un projet chrétien en France.

Plus qu’un bâtiment

Ce qu’ont accompli la pasteure Mode, son équipe et l’ensemble de ICCl en tant qu’institution est bien plus qu’un bâtiment. Ils ont construit une scène à partir de laquelle des messages peuvent voyager dans le monde entier en quelques minutes grâce à leur présence virtuelle. Aujourd’hui, il suffirait de quelques minutes sur cette scène, à Paris, pour devenir viral dans les pays francophones. Cette scène attirera des conférenciers, des artistes, des producteurs, des auteurs, des hommes politiques et plus. Ce n’est qu’un début, et l’avenir est à la fois excitant et un défi. En France en particulier, je pense que cet accomplissement est aussi un message aux entreprises et aux politiques que les personnes d’ascendance africaine apportent des contributions significatives et qu’elles sont là pour avoir un impact et résoudre les problèmes qui se posent dans leurs communautés. En d’autres termes, cet accomplissement remet en question les sentiments anti-immigrants et incite les communautés noires à trouver des solutions aux problèmes qui les préoccupent.

 

Merci Pasteur Mode!

 

Josie

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *