Accessibilité à la sphère publique
Pourquoi parlons-nous d’émancipation des femmes et qu’est-ce que cela implique pour les femmes ? Il est difficile de traiter ce sujet en quelques mots mais au cours de tout ce mois de mars, Femmes d’Espérance vous propose une série d’articles dédiée à la condition de la femme dans la société et surtout en l’honneur de la journée internationale de la femme qui a lieu chaque année, le 8 mars.
La place attribuée à la femme n’a pas toujours été telle que connue de nos jours. Au contraire, il a fallu plusieurs années de luttes pour que la perception de ce qu’est une femme dans une société patriarcale se voit reconstruite afin de permettre aux femmes de sortir de la sphère domestique dans laquelle elles ont pendant longtemps été confinées.
L’expression « émancipation des femmes » bien que datant de plusieurs décennies ne prendra son sens effectif qu’à partir des années 1970 où les mouvements féministes se sont affirmés pour faire valoir leurs propres idées, défendre leurs droits sans avoir d’autres représentants que leurs propres expériences, leur vécu au quotidien, leurs conditions en tant que femmes vivant dans un système capitaliste et patriarcal. En effet autant au Québec que dans les autres pays les femmes avaient pris conscience de leur rôle de subordonnés vis-à-vis des hommes et du fait que les questions liées aux femmes ne faisaient pas partie des priorités gouvernementales d’un monde capitaliste et patriarcal.
L’émancipation des femmes ferait allusion, selon l’article de Simon Deploige tiré de la Revue philosophique de Louvain intitulé : « l’émancipation des femmes », à trois types de revendications en faveur des femmes qui sont :
- L’abolition de la domination maritale et le fondement égalitaire des sexes du droit de la famille.
- L’octroi des droits légaux aux femmes pouvant permettre à ces dernières de s’épanouir autant que les hommes en mettant leurs habiletés et compétences au service de la croissance économique de leur société en ayant un accès au marché du travail sans distinction de sexes.
- La reconnaissance du rôle des femmes dans les sphères de pouvoir en matière de gestion et de règlement des intérêts publics.
Nous ne pouvons donc pas ignorer le rôle et la place qu’occupent les hommes dans notre société dans l’analyse et la compréhension de l’émancipation des femmes. L’expression « émancipation des femmes » ferait de ce fait allusion aux notions d’égalité et d’équité dans les rapports sociaux de sexes visant l’amélioration des conditions de vie des femmes et la justice sociale.
Pourtant, la lutte pour l’accès et l’inclusion se poursuit car il reste de nombreux défis à relever. Dans plus de 195 pays du monde, seulement 13% semblent allouer des budgets aux statistiques sur le genre féminin. Pour cela, et pour bien d’autres raisons, il est encore difficile d’évaluer comment et si les femmes accèdent à la sphère publique. Malgré ces lacunes dans les données et la recherche, nous savons, toutefois, que diverses femmes, en particulier les femmes d’ascendance africaine, n’ont pas de siège à la table. Nous sommes soit absentes, soit sous-représentées dans les positions de leadership, de management (gestion) ou de prise de décision, tant dans le secteur public que privé. Ainsi, alors que nous célébrons les progrès et les réalisations de cette année, nous devons également être conscientes que chaque génération de femmes doit se joindre à la lutte et contribuer à améliorer la condition des femmes et des filles.
Dans le prochain numéro, nous traiterons de la question de l’émancipation de la femme et la sphère économique.
Par Fariji Niyo
2 thoughts on “8 Mars –Emancipation Des Femmes”