Quand Dieu Dit: NON

 Le NON de Dieu n’est pas toujours un rejet complet, mais il peut parfois s’agir d’une redirection ou d’un retard. Que fais-tu lorsque les choses ne fonctionnent pas comme prévu?

La première fois que je suis tombée sur ce titre ‘Quand Dieu dit NON’, c’était dans ma Bible d’étude par Chuck Swindoll. C’était un commentaire concernant le moment ou Dieu a dit à David qu’il ne serait pas celui qui construirait le temple, mais que ce serait l’un de ses fils. J’ai appris que le NON de Dieu peut être une redirection ou Il peut choisir quelqu’un d’autre pour accomplir la tâche spécifique dont tu rêvais de faire. Les façons dont nous traitons la redirection ou les NON catégoriques de Dieu en disent long sur notre spiritualité.

 Au cours des dernières années, je me souviens distinctement des jours et des moments où j’étais en colère contre Dieu pour avoir éloigné les choses pour lesquelles j’avais prié pendant des jours et des nuits et pendant si longtemps. Je me suis réveillé du lit presque toute la nuit, discutant avec Dieu dans mes pensées; à l’aube, j’étais fatiguée, toujours en colère, mais en même temps j’avais paix intérieure et une assurance que Dieu est fidèle

 

En 2018, j’ai décidé de retourner à l’école à plein temps. J’ai trouvé un programme qui, selon moi, m’aiderait à atteindre le niveau supérieur de ma vie. J’ai démissionné de mon travail et j’ai dit à tout le monde que je déménageais à Vermont. Deux semaines avant mon dernier déménagement, je me suis rendue à Vermont pour trouver un logement et prendre d’autres dispositions avec l’école. J’étais tellement excitée que j’allais enfin quitter la ville que j’avais appelée chez moi et m’aventurer par moi-même.

Eh bien, cela n’a pas fonctionné. Je suis toujours dans la même ville et de retour à l’université ou j’ai fait mon premier cycle, mais cela a été la meilleure redirection. J’ai économisé de l’argent au niveau des prêts étudiants, j’ai eu la possibilité de travailler dans différents laboratoires et une porte s’est ouverte pour faire d’autres études et obtenir un diplôme supplémentaire en biologie, ce à quoi je n’avais pas pensé auparavant. Lorsque les plans ne fonctionnent pas comme prévu, demandez à Dieu la force de continuer sur le chemin qu’Il a conçu pour vous. En fin de compte, sa volonté pour ta vie est meilleure que tout ce que tu peux planifier pour toi-même.

Romains 8:28 dit: Et nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Continuez à avancer férocement dans quel que soit ta vocation sur terre, il est certain que tu rencontres des revers, du découragement en cours de route, mais tu peux également te reposer en t’assurant que toutes les choses fonctionneront ensemble pour toi parce que tu aimes Dieu et que tu as été appelé pour un but précis. J’aurais pu être têtue et forcer le déménagement a Vermont, mais il aurait aussi fallu que j’assume les conséquences de ma désobéissance.

Dieu pourrait dire NON parce que tu fais quelque chose qu’Il ne t’a pas appelé à faire. Nous sommes tous précieux aux yeux de Dieu et Il nous a créé unique, avec nos talents et nos dons. Nous ne pouvons pas, tous, faire les mêmes choses. Il a appelé certains à devenir constructeurs, d’autres médecins, d’autres musiciens et d’autres des geeks de l’informatique. C’est-à-dire que tu as un appel spécifique dans ta vie et c’est à toi de chercher, de demander de l’aide et de découvrir ton appel dans cette vie.  Si tu es toujours incertain et inquiet quant à la direction que tu dois prendre, demandes de l’aide. Trouve-toi un mentor pour faire le voyage avec toi. Le rôle d’un mentor est de reconnaître tes dons et talents et de t’aider à développer tes aptitudes. Si Dieu choisit quelqu’un d’autre pour faire ce travail spécifique dont tu avais rêvé de faire, assures-toi de transférer les connaissances que tu as acquises à la personne que Dieu s’est choisi et décides de soutenir cette personne.

 Dans la Bible, David a rassemblé tout le matériel dont son fils Salomon aurait besoin pour construire le temple. Au moment où Salomon a commencé à construire le temple, il avait un pas en avant parce que son père avait travaillé sur le plan et rassemblé les matériaux. As-tu déjà pensé que ton voyage vers tes rêves non réalisés était pour que tu puisses accumuler toutes les connaissances nécessaire afin d’aider celui que Dieu a appelé à réaliser ce rêve? C’est une position difficile à occuper, mais je suis sûre que c’est un sacrifice très gratifiant, le fait de voir la jeune génération porter le flambeau.

Le mot NON est très difficile à entendre, surtout lorsque tu as prié et chéri un rêve pendant si longtemps, mais dans l’ensemble, le plus important c’est être capable de faire confiance à Dieu lorsque nous ne comprenons pas la raison pour laquelle Il a dit NON. Je crois fermement que Dieu a toujours un meilleur plan par rapport au nôtre, tout ce que nous avons à faire est d’accepter sa réorientation et ses NON avec humilité, et sachant qu’il est un bon père et ne refusera rien de bon à ses enfants.

Par Victoire-Grâce Karambizi

Similar Posts

3 thoughts on “Quand Dieu Dit: NON
  1. I am so impressed by your courage ! God’s NO is hash I might say !! because it comes when one least expect it . In that moment one get angry but God love us and can’t let nothing happen to us without his permission ! I will leave this here . I can go on and on . Praying for faith and Hope . PEACE BE WITH YOU!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *