On m’a récemment rappelé à quel point il est important de tenir un journal. Écrire ses pensées, ses sentiments ou ses aspirations est plus puissant qu’on ne le pense. De la même manière que nous pouvons donner vie à des choses par la confession de notre bouche, de la même manière parler et déclarer par écrit fait bouger les choses. Dans ce court blog, je veux vous inviter à tester ce que je vais partager ci-dessous et si vous le faites déjà, vous encourager à continuer.
Jusqu’à quand pouvez-vous retracer ce qui se passe dans votre vie aujourd’hui ?
Trop souvent, on m’a demandé de raconter comment j’ai su que mon mari était le bon. Cette histoire, en fait, commence 5 ans avant que je ne le rencontre. J’étais étudiante de premier cycle et je me suis dit que, où qu’il soit à l’époque, il devait être lui aussi à l’université ou, au mieux, au début de sa carrière. J’ai donc décidé de prier pour lui dans ce contexte. D’une certaine manière, mes prières pour lui reflétaient aussi ma vie, mais en gros, toutes les bénédictions que je désirais pour moi, je les priais aussi pour lui. Je voulais qu’il soit passionné pour Dieu, ambitieux dans la vie, amoureux de la musique, etc. J’écrivais tout ce qui me venait à l’esprit sur notre vie de couple, même les petites choses comme les noms de mes futurs enfants. Etais-je folle ? Il y a des moments où j’ai pensé que c’était totalement stupide. Mais les choses que j’ai écrites, les choses pour lesquelles j’ai prié… Dieu me les a données et plus encore !
‘Si j’ai un fils, je l’appellerai Joshua ou Caleb’, ai-je écrit dans mon journal de 2011, soit 3 ans avant de rencontrer mon mari et 9 ans avant mon premier né. C’est drôle, quand le moment est venu, mon mari m’a donné une liste de noms et ce fut une belle confirmation de découvrir que les deux noms étaient sur sa liste de souhaits. Tout cela pour dire qu’avoir ce journal a facilité certaines décisions. En écrivant mes pensées, je n’essayais pas de créer un plan de ma vie. Je ne m’attendais pas à ce que les choses se passent exactement comme je les avais écrites, mais cela a donné le ton à ma vie de prière et à mon développement personnel en général.
Savez-vous comment vous avez surmonté cet événement tragique ?
Avec le recul, je me rends compte que j’aurais dû commencer à tenir un journal plus tôt dans ma vie et le faire plus régulièrement. Par exemple, je me rends compte que les expériences les plus douloureuses de ma vie, comme les échecs ou les ruptures, ont cessé de me blesser à partir du moment où elles ont été consignées dans mon journal. Le fait d’écrire ces pensées et ces sentiments a été thérapeutique pour moi. Les professionnels le confirme, a tenue d’un journal est un outil de rétablissement émotionnel. Il m’a donné les moyens de clore des chapitres et de passer à autre chose. Ainsi, j’ai pu prendre de la distance par rapport à la situation, quelle qu’elle soit, et réfléchir aux leçons que je pouvais en tirer, mais aussi, et surtout, aller de l’avant.
Mettre par écrit ce qui vous a blessé, comment cela s’est passé, qui était impliqué, votre responsabilité dans tout cela peut être effrayant. Et si quelqu’un tombe sur ce bout de papier ? Et si quelqu’un apprenait à connaître les conversations que vous avez avec vous-même ? Eh bien, j’ai découvert que l’écriture est un exercice et que l’archivage en est un autre. Vous pouvez vous débarrasser de vos écrits juste après les avoir produits ou décider combien de temps et où vous allez les conserver. Ce que j’ai découvert au cours de mes années de journal-ing, c’est que le fait d’écrire mes pensées et mes sentiments m’oblige à adopter une perspective de pardon à l’égard de ce que je traite à ce moment-là. Mon choix de vocabulaire est différent et, en écrivant, je me rappelle souvent mes propres défauts. Ce faisant, je commence à pardonner, à prendre mes responsabilités et enfin à guérir.
Nouveau défi
En tant que parent, je me rends compte que j’ai aussi la responsabilité de tenir un registre pour mes enfants. Surtout dans leurs premières années, lorsqu’ils ne sont pas capables de se souvenir de l’histoire de leur vie. C’est ce que m’a fait remarquer l’une de mes bonnes amies qui produit des livres pour et sur ses enfants et petits-enfants. Elle m’a fait remarquer que les enfants ont besoin de connaître l’histoire de leur vie pour comprendre qui ils sont, d’où ils viennent, leur culture et plus encore. Pour ce faire, elle prend des photos des moments clés et prend des notes à côté des photos sur son ordinateur. Ces photos ne sont pas seulement prises lors de grandes occasions, comme la naissance d’un bébé ou un anniversaire, mais aussi lors des plus petites choses de la vie quotidienne. En documentant la croissance de vos enfants, vous contribuez à la narration de l’histoire de leur vie, j’encourage tous les parents à s’y mettre !
Permettez-moi de terminer en disant que c’est une occasion de prier pour eux et de parler dans leur vie. Bien sûr, il ne faut pas pré-concevoir leur vie, ce qu’ils doivent étudier, qui ils doivent épouser et quoi encore. Néanmoins, c’est l’occasion de communiquer vos valeurs et votre culture. Par exemple, vous pouvez leur créer une adresse électronique et leur envoyer des photos pendant que vous essayez de trouver de la place dans votre téléphone. Quelques lignes dans un courriel indiquant la nature de l’occasion ou ce que vous voulez qu’ils se rappellent à travers ces photos contribueront grandement à l’histoire de leur vie.
Dans l’ensemble, la tenue d’un journal m’a appris à apprécier mes différents parcours en tant qu’épouse, mère, femme de foi, professionnelle et plus encore.
Si vous aimez tenir un journal, dites-nous dans les commentaires pourquoi vous avez commencé, comment vous le faites ou ce que vous avez appris du fait d’avoir un journal en général.
Josie
I will say that I journal irregularly. There is no consistency, I may journal for an entire year and then take a break for another year. But I can remember journaling as early as 2002. It was a way of expressing my feeling, but without really telling that to anyone. There are no specific reasons why I started journaling, I just started, but I am so glad that I did. It helps to realize how much I have grown over the years, which prayers have been answered, those that were not answered and not in God’s plan, and those that still pending. It also reminds me of God’s promises. In a few words, it shows me the faithfulness of God.
As an alternative to journaling, I have cards that I write to myself, to my future spouse, or to anyone who will discover them in the future. Maybe this may be considered journaling as well.