«Car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?» Esther 4:14
Alors que le monde traverse cette pandémie du COVID-19, beaucoup d’entre nous se retrouvent dans une situation d’incertitude, où nous sommes enclins à tomber dans le désespoir, et même à demander à Dieu pourquoi une telle calamité? Cependant, je veux vous assurer que Dieu ne s’est pas trompé en nous plaçant dans cette époque et dans cette période spécifique. Je sais qu’Il a un but et un plan pour nos vies. Alors que nous sommes enfermés et en confinement, nous avons le temps de réfléchir, d’analyser nos vies et le sens de nos vies ou notre appel sur la terre. Alors, utilisons ce temps avec sagesse.
- Tu es né(e) dans un temps comme celui-ci pour un but
Tu n’es pas une erreur et tu n’es pas né(e) par pur hasard. Tu es merveilleusement et magnifiquement crée. Dieu s’est assuré que le bon sperme et le bon ovule se rencontrent à un moment précis, avec un ADN spécifique pour te former et pour que tu sois exactement qui tu es aujourd’hui. Jérémie 1: 5 dit: « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.» Ces paroles étaient adressées à Jérémie, mais elles nous concernent et en particulier les femmes d’ascendance africaine qui ont toujours été retardées de saisir leur nomination divine. Historiquement et bibliquement, la vie des femmes se limitait à être sous l’abri d’un homme. En tant que femme africaine, nous avons aussi le poids des coutumes qui pèsent sur nous. Nous sommes principalement sous la protection de nos parents; ils choisissent ce que vous devez faire et où aller à votre place, même jusqu’à votre carrière. Ensuite, une fois adulte, on vous remet à un mari par le mariage. Sachant que le mari est le chef de famille et que vous devez suivre ses instructions, en tant que femme pieuse que vous êtes. Finalement, Il y a peu de place pour découvrir ont est réellement en dehors de cet environnement. Tôt ou tard, on finit aussi par se demander si on a été créé que pour cela seulement. Il se peut que ton appel soit le fait d’être une mère au foyer, d’élever tes enfants et de soutenir ton mari. Si telle est ta situation, tu es totalement satisfaite de ton rôle. Or, si après tout tu ressent encore un vide, cela peut être un signe que Dieu a quelque chose de plus pour toi; «Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.» Ephésiens 2:10.
- Connaître l’appel de Dieu pour sa vie
Révèles tes talents. C’est le moyen le plus simple de connaître son appel. Quelle est cette chose qui te vient à l’esprit? Il se peut que ce soit la lecture, l’écriture, la décoration, le design ou étudier pour n’en nommer que possibilités. Qu’est-ce qui te fait briller? Cette activité peut-elle être utilisée pour atteindre tes objectifs et tes désirs tout en servant les autres? En lisant ce blog et en commençant à visualiser les choses qui te permettent de t’épanouir, il faudra maintenant prier pour les prochaines étapes. Seulement, n’oublies pas que la foi sans les œuvres est morte! Par conséquent, commences à agir sur ton plan sans plus tarder.
Analysez votre parcours de vie. Dieu t’a-t-il délibérément mis en position d’apprendre quelque chose qui peut conduire à découvrir ton appel? Par exemple, ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler avec des réfugiés que j’ai découvert l’appel sur ma vie et c’était complètement différent de ce que je faisais à ce moment-là. Tout ceci pour dire que Dieu m’a placé dans cet environnement spécifique pour me montrer ce qu’Il avait à l’esprit quand Il m’a créé.
N’ai pas peur d’échouer. L’échec nous apprend que nous devons soit faire plus d’efforts ou que ce que nous faisons n’est probablement pas notre vocation. Si ce que tu fais n’est pas ton appel, continue à chercher. Si c’est ta vocation, mais que tu as rencontré des échecs à une première même à la deuxième tentative, change tout simplement de stratégie et double l’effort. Mais quoi que tu fasses, ne laisse pas de place au découragement. En tant que femmes noires, nous avons tendance à nous mettre beaucoup de pression et la peur d’échouer nous paralyse de telle manière que nous avons du mal à atteindre notre vrai potentiel. L’échec fait partie du voyage. Parfois, l’échec est même bon pour vous.
Une vie de prière te soutiendra. Tu te rends probablement déjà compte que ton appel est plus important que ce tu pensais, permets-moi de t’assurer que tu es sur la bonne voie. Pour répondre à cet appel, tu auras besoin d’une relation étroite avec Dieu. Je peux te dire que la prière micro-ondes d’une à deux minutes ne te soutiendra pas dans ton parcours. Donc, cherches à avoir une excellente relation avec Dieu. Il y aura des moments où tu voudras abandonner ta vocation, tu iras même jusqu’à demander à Dieu pourquoi Il t’a donné un tel rêve et un tel fardeau. Cependant, la seule façon de traverser ces périodes difficiles est la prière.
Être choisie pour accomplir une mission pour le royaume est un privilège. En tant que femmes de foi et femmes noires, nous vivons une période d’opportunités et plateformes sans précédent pour servir Dieu et nos communautés. Dieu nous a choisies pour un moment comme celui-ci pour que nous puissions nous lever et briller, pour utiliser nos talents et pour laisser un héritage à la génération future, mais c’est à nous de faire quelque chose.
Par Grace Karambizi
Autres articles par cet auteur
https://www.femmesdesperance.org/4608-2/
https://www.femmesdesperance.org/quand-dieu-dit-non/