Ma rencontre avec Mme Adesola Ogunsakin est une histoire un peu drole! C’était un jour ordinaire, je continuais à faire ce qui me tenait occupé à la maison et je jouais de la musique sur YouTube. De temps en temps, je me tournais, prenais la télécommande et passais les publicités. Puis, tout à coup, j’ai entendu Mme Ogunsakin parler et je me suis tourné pour regarder l’écran.
Ce que je voyais semblait être une sorte de publicité de RBC- Future Entrepreneur. Normalement, je saute ces publicités, surtout en ce mois de l’histoire des Noirs. Pourtant, ce qui a attiré mon attention, c’est qu’elle avait lancé son entreprise en 2019. Ainsi, penser qu’il ne lui a fallu qu’un peu moins de 5 ans pour atteindre ce qu’elle a maintenant a été une première inspiration.
Puis, elle a parlé de sa formation dans le domaine médical et du fait qu’elle n’a pas pu trouver un emploi après avoir obtenu son diplôme. Bien sûr, c’est quelque chose que je peux comprendre, comme tant d’autres dans la communauté. Sa réussite scolaire a été la deuxième source d’inspiration, mais le fait que son entreprise s’occupe de sacs à main et n’a rien à voir avec la santé a vraiment retenu mon attention. Quelle créativité!. L’idée que l’éducation mène nécessairement à l’emploi est une chose d’une autre époque, mais la valeur de l’éducation est la capacité de penser et de résoudre des problèmes. Mme Ogunsakin en est un exemple vivant.
Alors que je continuais à la regarder, elle a ensuite parlé de ce à quoi ressemble une journée normale pour elle. La première chose qui m’a frappée est qu’elle consacre « 10 % de son temps à Dieu ». Elle commence sa journée par la méditation et la lecture de la Parole. Comme les éditeurs de la vidéo ont bien conçu chaque séquence, ils ont ensuite montré ce qui ressemblait à un journal de prière et se sont arrêtés sur le verset 8 du chapitre 1 du livre de Josué écrit à la main. À ce moment-là, je me suis dit… Je dois chercher cette personne sur Google et voir ce que sont ces sacs. Vous pouvez visiter Retro Bag Canada ici.
Pour faire court, j’ai regardé toute la pub YouTube, c’est extrêmement rare.
La vidéo YouTube est disponible en Anglais seulement.
Par Josie